Dans un communiqué parvenu ce mercredi 23 octobre 2019 à la Rédaction de 7SUR7.CD, le collectif des avocats du professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, annonce que la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption, (LICOCO), et le Réseau des Parlementaires Africains contre la corruption, (APNAC-RDC) poursuivis par l'ancien ministre des PT-NTIC devant les tribunaux pour l’avoir cité dans le dossier Fibre optique, ont trouvé une posture pour communiquer sur les détournements intervenus dans le secteur des télécommunications des fonds publics destinés au projet fibre optique.
Ces ONG ont déclaré qu’elles lancent une enquête sur la disparition des millions de dollars américains destinés à la fibre optique alors que que précédemment, elles réclamaient que Tryphon Kin-Kiey justifie l’usage fait des fonds alloués au projet fibre optique. C’est qui leur vaut des poursuites judiciaires.
"Le collectif des avocats du Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, ancien ministre des PT-NTIC qui avait donné vie à ce projet en administrant le fouet aux firmes qui avaient perçu les millions de l’argent public dans le projet du Point d’atterrage de Moanda certifié par le Français Alcatel et le consortium sud-africain WACS, se félicitent de cette nouvelle posture plus intelligente de ces ONG", lit-on dans ce communiqué signé par Maîtres Giscard Massamba, Bienvenu Bakomba et Paul Lunko.
En outre, ledit collectif dit encourager avec force des enquêtes à tous les niveaux des Institutions publiques (présidence de la République, ministères du gouvernement central, entreprises publiques, secteur privé, etc.) afin que lumière soit faite sur ces "détournements monstres".
Les avocats de Tryphon Kin-Kiey Mulumba soutiennent par ailleurs que les millions détournés par des mafieux doit revenir au peuple Congolais via le Trésor Public qui "les consacrera à ces nouveaux projets sociaux qui doivent enfin démarrer dans le pays".
Jephté Kitsita