RDC : Avec plus de 600.000 onces au 3è trimestre, Kibali Gold Mine bat un nouveau record de production minière 

Jeudi 24 octobre 2019 - 09:02
Image
7sur7

L'exploitation souterraine et la descenderie verticale de la mine d'or de Kibali Gold Mine ont battu des nouveaux records de production minière au troisième trimestre. Avec 619.092 onces produits au T3, la mine d'or de premier rang de Barrick reste sur la bonne voie afin d'atteindre ou dépasser ses prévisions annuelles de 750.000 onces. 

C'est-ce qu'a révélé son président directeur général, Mark Bristow, au cours de la conférence de presse organisée mercredi à Kinshasa.

Selon lui, Kibali, qui est déjà un leader mondial dans l'automatisation, est entrain d'atteindre une croisière supérieure avec la mise en service d'un système Newtrax qui pourrait fournir la collecte des données en temps réel, améliorer l'entretien prédictif, suivre et gérer la flotte, et mettre en place un système de sécurité numérique avec suivi du personnel. Ce, grâce notamment à sa politique d'emploi, a-t-il soutenu. 

"Conformément à notre politique d'emploi et d'avancement professionnel local, nous continuons à transférer les compétences spécialisées requises pour l'exploitation minière automatisée à notre main d'œuvre congolaise. Le succès de cette politique est évident dans les performances toujours excellentes de Kibali et montre ce qui peut être réalisé avec un actif de classe mondiale dans une région lointaine et sous-développée de l'Afrique", a déclaré M. Bristow.

Par ailleurs, a-t-il souligné, Kibali Gold Mine continue à investir dans le social des communautés. Au troisième trimestre, ses investissements ont été centrés sur l'éducation, la santé, la sécurité au travail, l'environnement et les infrastructures.

"Nous sommes au-delà de ce qui est prévu. Nous sommes au-delà de 0.3% prévus dans la loi. Nous investissons dans les infrastructures, la santé, l'éducation etc...En gros, nos investissements dans le social vont au-delà de 0.3%. Nous allons continuer à répondre à nos engagements. Nous avons construit à Aru. Nous construisons la route de Doko jusqu'à Watsa", a dit Cyrille Mutombo, directeur pays/RDC. 

Cependant, les responsables de Kibali plaident pour la révision du code minier de 2018, en vue de maintenir leurs investissements dans le pays. 

"Suite à la transition du pouvoir politique en RDC, qui s'est déroulée pacifiquement face à de nombreux défis, nous prévoyons d'ouvrir le dialogue avec le nouveau gouvernement pour une révision du code minier de 2018. Nous croyons qu'il est encore possible d'arriver à une application plus équitable pour l'industrie", a ajouté le PDG Bristow.

Kibali Gold Mine, dont les activités ont été lancées officiellement en 2009, comprend 10 permis couvrant une superficie d'environ 1836 Km2 dans les champs aurifères Moto dans le nord-est en RDC, à environ 560 km au nord-est de la ville de Kisangani et à environ 150 km à l'Ouest de la ville frontalière ougandaise d'Arua. Kibali est une joint-venture entre Barrick (45%), AngloGold Ashanti (45%) et la société parapublique congolaise Sokimo (10%). La mine est exploitée par Barrick Gold Corporation, grande entreprise de production de l'or au niveau mondial.

En 10 ans, Kibali Gold Mine a contribué à l'économie nationale à la hauteur de 2,8 milliards de dollars américains payés sous forme de taxes, permis, infrastructures et salaires et paiement aux fournisseurs locaux, a signalé Mark Bristow. 

Prince Mayiro