Kasaï : Un député accuse le gouvernement provincial de "traiter avec légèreté la situation des congolais refoulés d'Angola"

Vendredi 25 octobre 2019 - 11:20
Image
7SUR7.CD

Le député provincial Hubert Ngulandjoko, un des initiateurs de la question d'actualité adressée au ministre provincial des relations interprovinciales et intégration communautaire sur la situation des congolais refoulés d'Angola, cantonnés au Kasaï et au Kasaï-Central ainsi que sur la somme de 500 milles dollars américains octroyés par le chef de l'État pour leur assistance, constate "avec amertume que cette situation est traitée avec beaucoup de légèreté par le gouvernement provincial du Kasaï".

Il l'a dit mercredi 23 octobre 2019 au cours d'une plénière à l'assemblée provinciale du Kasaï.

"Nous ne sentons aucun impact de cet acte de générosité du chef de l'État au bénéfice des nos compatriotes en situation difficile. Certains d'entr'eux sont abandonnés à la paroisse notre dame de Kananga (Kasaï-Central), et pourtant ils sont de Mutshima, Kamonia... dans la province du Kasaï. Nous constatons que cette situation est traitée avec beaucoup de légèreté par le gouvernement provincial du Kasaï, ce qui constitue une violation de droits humains", a dit le député Ngulandjoko.

L'elu d'Ilebo s'est dit consterné du fait que jusqu'à présent il n'y a aucune disposition prise par le gouvernement provincial pour faire revenir dans leurs milieux respectifs, les refoulés ressortissants du Kasaï qui se trouvent à Kananga.

Il invite donc le gouvernement Pieme à s'impliquer "pour que la province du Kasaï soit rétablie dans ses droits au sujet de 500 mille USD donnés par le président de la République".

Fabien Ngueshe, au Kasaï