
Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa, a annoncé ce samedi 26 octobre 2019 l'organisation prochaine d'une conférence qui sera axée sur le phénomène des inondations dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
C'est au terme d'une descente sur terrain effectuée ce samedi avec quelques membres de son gouvernement dans différentes communes de la capitale après les pluies qui se sont abattues ces derniers jours, qu'il a fait cette annonce.
"Nous nous sommes résolus à organiser une conférence sur la problématique des inondations dans notre ville. C'est-à-dire que nous devons arriver à prendre nos responsabilités. Cette conférence que nous allons convoquer le mois qui vient, sera sous l'égide du chef de l'État, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C'est lui qui va ouvrir cette conférence", a dit le gouverneur de la ville.
Gentiny Ngobila a rappelé que la ville de Kinshasa était construite au départ pour accueillir une population estimée à 500.000 personnes et relève le fait qu'il y a, à ce jour, plus de 15 millions d'habitants.
"Nous devons nous assumer. Il est temps plus que jamais que le pouvoir public, le gouvernement central, le gouvernement provincial également puissent s'assumer, ainsi que la population", renchérit-il.
Rappelons par ailleurs que Gentiny Ngobila Mbaka a annoncé qu'il y aura, dans les jours à venir, des démolitions des constructions anarchiques notamment faites sur les égouts, les collecteurs et les caniveaux.
Jephté Kitsita