
L'opposant congolais Moïse Katumbi, estime que pour éradiquer l'insécurité dans l'Est de la RDC, il faut que les forces de l'ordre et de défense aient un salaire décent afin de leur permettre de bien mener leur mission.
Il l'a dit au cours de son meeting tenu à Goma ce samedi 26 octobre, au cours duquel, il a aussi affirmé qu'en tant qu'opposant, il va bousculer le gouvernement pour cette cause.
"Je suis opposant républicain, et tout ce qui ne marche pas je vais dénoncer... Pour éradiquer l'insécurité, il faut notamment que les militaires aient un bon salaire et je me battrai avec le gouvernement pour que ça soit fait. Il faut qu'on aie une armée. Si quelqu'un part défendre le pays en ayant 1000 USD en poche, ça sera facile que d'avoir 50 USD", a-t-il martelé.
Et de poursuivre : "Nous avons une très forte armée mais qui est oubliée par le gouvernement. Même moi ici, si vous me donnez une arme et vous me payez 50 USD, est-ce que je vais me battre ?".
Cet opposant, ne s'est pas exprimé sur l'éventuelle entrée des troupes étrangères en RDC pour combattre les groupes rebelles, malgré une question à ce sujet qui lui a été posée par un des participants au meeting.
Glody Murhabazi, à Goma