
Après l'annonce de la rentrée politique prochaine de Joseph Kabila par le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, l'on assiste à une polémique sans précédent dans les médias et les réseaux sociaux.
Pour couper court à ce débat, un cadre du PPRD, s'est confié à 7SUR7.CD sous couvert de l'anonymat, pour faire la lumière sur ce dossier.
Évoquant l'article 40 des statuts révisés du PPRD qui parle des attributions du président du parti, ce dernier explique que les gens "ne doivent pas confondre entre revenir sur la scène politique et revenir au sommet de l'État".
"Les statuts ont été révisés depuis 2018 avant même la désignation du Dauphin. Dans les anciens statuts, on l'appelait initiateur (Joseph Kabila, Ndlr). Maintenant c'est le Président national. Il peut se déployer politiquement comme le fait les autres chefs des partis politiques. Alors pourquoi ça choque ? Parce-que l'on n'était pas habitué à voir un ex Président en vie. Les Congolais doivent s'habituer à cette nouvelle culture démocratique dans notre pays. On a dit qu'après la présence il y a une vie. Pourquoi empêcher Kabila de vivre dans son parti ?", s'est-il interrogé.
A l'en croire, aucune loi n'empêche à l'ancien président de la République Joseph Kabila d'exercer des activités politiques.
Jeff Kaleb Hobiang