En séjour dans la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, l'opposant Congolais Moïse Katumbi a visité et s'est incliné devant la tombe de Luc Nkulula, qui fût activiste du mouvement citoyen Lutte pour Changement (LUCHA), mort dans un incendie de sa maison le 10 juin 2018.
Un an après la mort de cet activiste pro démocrate, le président de la plateforme Ensemble pour le Changement a réclamé "des enquêtes fiables sur l'origine de cet incendie et que les commanditaires soient jugés".
"Beaucoup de gens ont été tués dans notre pays, pour la démocratie, il y a Luc, il y a Rossy Mukendi, ... Pour moi, ils ne sont pas encore morts, aussi longtemps que nous sommes vivants, nous devons réclamer la vraie justice. Si ce jeune est décédé, c'est parce qu'il aimait son pays et il y a des gens qui ne voulaient pas le changement, alors nous devons tous être engagés et dénoncer tout mal", a déclaré Moïse Katumbi.
Il sied de signaler qu'avant Moïse Katumbi, Martin Fayulu avait, au mois de février dernier, profité de sa campagne nationale dite de "vérité des urnes", pour aussi rendre hommage à Luc Nkulula.
Les enquêtes menées par les autorités judiciaires locales sur les circonstances de l'incendie à l'origine de son décès, avaient conclu que le feu avait été provoqué par une explosion d'une batterie alimentée par un panneau solaire.
Un rapport d'enquête toujours rejeté par les militants de la LUCHA qui ne cessent de réclamer "des enquêtes fiables".
Glody Murhabazi, à Goma