
7 civils, tous membres d’une meme famille, ont été kidnappés par des inconnus en début de la semaine passée, au village Kavuavua, situé en groupement Isale-Bulambo, à Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Depuis, ils restent en captivité.
La société civile locale qui donne l’alerte, précise que les victimes exerçaient les travaux champêtres dans le Graben où ils ont été pris en otage.
"C’est une famille qui était en train de cultiver dans le Graben. C’est là que ces personnes ont été enlevées. Les proches de la famille des victimes disent que les ravisseurs ont interdit les gens d’y aller (dans le Graben, Ndlr) pour rechercher les otages. Même la rançon, ils n’en ont pas parlé", explique Roger Wangeve, président de la société civile de Bashu.
D’une seule voix, cette structure citoyenne sollicite l’implication urgente des services de sécurité (FARDC, PNC et ANR) afin d’aboutir à la libération "saine et sauve" des otages.
La chefferie de Bashu connait actuellement une montée en puissance de l’insécurité. La zone fait face à la présence des groupes des milices.
En début du mois d’octobre, au moins 6 personnes ont été tuées soit par arme blanche et/ou à feu, dans cette partie du territoire de Beni.
Joël Kaseso, à Butembo