Les producteurs du ciment, oeuvrant en République Démocratique du Congo, appellent le gouvernement à proteger l'industrie locale qui est confrontée à plusieurs difficultés.
C'était au cours d'une audience que leur a accordée lundi 28 octobre 2019 la ministre de l'économie, Acacia Bandubola Mpongo.
Lors des échanges, ils ont évoqué tous les problèmes qui rongent le secteur de la vente du ciment en RDC, notamment la fraude et la contrebande.
"La concurrence est déloyale, surtout la fraude sur toute la ligne. Lorsqu'on dit la fraude, c'est la fraude à l'importation, la fraude aux taxes et la fraude également à la qualité des produits vendus aux consommateurs", a fait savoir Leny Ilondo, directeur général de PPC Barnet.
Selon lui, cette situation ne favorise pas l'amélioration du climat des affaires tel que voulue par le président de la République. D'où, sa demande à la ministre de tutelle de protéger l'industrie locale.
Après les avoir entendu, Acacia Bandubola leur a demandé de formuler leur requête sous forme de mémorandum afin qu'elle le transmettre à la hiérarchie.
"Elle nous a promis de revenir vers nous d'ici la fin de la semaine et en vue de préparer les solutions pour réguler le secteur de la vente du ciment sur le marché de Kinshasa qui fait face aux nombreuses violations dues aux importations illégales", a ajouté Leny Ilondo.
En attendant, la ministre de l'économie a demandé à ce que soit mise en place une équipe d'experts pour discuter sur cette question de manière approfondie.
Les recommandations qui ressortiront de ces échanges seront transmises à la hiérarchie afin de remédier à ce problème le plus vite possible, a-t-elle précisé.
Toutefois, la ministre de l'économie a garanti aux cimentiers que le gouvernement fera tout son possible pour stopper ce fléau qui empêche à l'économie nationale de décoller.
Prince Mayiro