Beni : Un responsable de la société civile tué par des bandits armés à Karuruma

Mercredi 30 octobre 2019 - 13:28
Image
7sur7

Jean-Marc Kinzaghu, vice-président de la société civile de Karuruma, dans le groupement Isale-Vuhovi, en chefferie de Bashu (Beni-territoire) au Nord-Kivu, a été tué par des bandits armés au grand matin (2heures) de ce mercredi 30 octobre 2019.

Des sources de la société civile du territoire de Beni indiquent que les bourreaux ont logé plusieurs balles à leur cible. Elles parlent d’une attaque ciblée et déplorent l’inaction des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basés sur place.

"Notre collègue (vice-président de la société civile de Karuruma, Ndlr) a été tué vers 2h du matin. Il a été visité par des bandits armés. Ils l’ont logé plusieurs balles. Néanmoins, nous déplorons la non assistance à la personne en danger de la part des militaires, se trouvant à Karuruma", a déclaré à 7SUR7.CD Noëlla Muliwavyo, présidente de la société civile de Beni-territoire.

À l’unanimité, les forces-vives de la région exigent à la cour militaire du Nord-Kivu, l’ouverture des enquêtes pour notamment, démasquer l’identité et la cachette des assassins. 

La chefferie de Bashu connait actuellement une recrudescence de l’insécurité. Dès le début du mois d’octobre, l’on estime à une dizaine, le nombre des personnes exécutées à l'arme blanche et/ou à feu dans la région. A ces faits de criminalité, s’ajoute également l’activisme des plusieurs groupes des miliciens Maï-Maï, dans cette partie de la province du Nord-Kivu. 

Joël Kaseso, à Butembo