Jean-Marc Kabund maintient sa marche du 15 décembre 2025 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Il l'a affirmé via son compte X ce samedi. Une réaction qui fait suite à l'interdiction de sa manifestation par les autorités de la ville. Le président de l'Alliance pour le Changement parle de violation de la Constitution
"En violation de l’article 26 de la Constitution, le pouvoir en place tente de nous interdire arbitrairement une marche pacifique (...) Ceci prouve que le régime de Kinshasa s’est définitivement rangé du côté de l’arbitraire et de l’oppression (...) Pendant que nos compatriotes de l’Est sont livrés à l’agression étrangère et à l’abandon de l’État, le pouvoir choisit de museler les Congolais qui exigent du gouvernement de mettre fin aux souffrances de ces derniers, au lieu de les protéger. Il préfère insuffler l’intimidation, la peur et le chaos plutôt que la sécurité, la justice et la souveraineté nationale", a-t-il dénoncé.
Selon Jean-Marc Kabund, la RDC vit sous une tyrannie, une démocratie confisquée, où les droits fondamentaux sont accordés ou retirés selon la convenance du pouvoir.
"Cette dérive autoritaire constitue une trahison grave de l’idéal démocratique pour lequel tant de Congolais se sont battus. Face à cette tyrannie et à la lumière de la tragédie que traversent nos compatriotes de l’Est, nous n’avons plus le choix : se taire, c’est se soumettre. Notre marche est maintenue", a-t-il prévenu.
Pour rappel, l'hôtel de ville n'a pas pris acte de la tenue de la marche du 15 décembre. Les autorités rappellent que cette marche est prévue dans une zone interdite. Raison pour laquelle elle n'a pas été autorisée.
Jephté Kitsita