Dans une déclaration faite à Mbuji-Mayi le mardi 29 novembre 2019, les députés provinciaux du Kasaï Oriental ont dénoncé l'impuissance du gouvernement Maweja à maîtriser la hausse du prix de maïs sur les différents marchés.
"Les députés provinciaux constatent avec amertume la misère grandissante de la population caractérisée par la hausse du prix de denrée alimentaire. Face à l'impuissance du gouvernement provincial de maîtriser cette situation, les élus dans un élan de solidarité avec la population prennent acte de l'incapacité du gouvernement et se réservent le droit d'appliquer dans toute rigueur les dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires reconnues à l'assemblée provinciale ", a déclaré Alidor Numbi Wa Kapuya, porte-parole des députés provinciaux du Kasaï Oriental.
En outre, ces députés invitent le gouvernement provincial d'user de tous les moyens à sa disposition afin de soulager sans délai la misère de la population en lui rassurant une vie meilleure.
Il sied de signaler que la meurette de maïs se négocie entre 7000 et 9000 FC actuellement sur le marché de Mbuji-Mayi.
Il y a peu, le premier ministre qui recevait les élus nationaux du Kasaï Oriental a annoncé des mesures urgentes consistant à importer les maïs de l'Afrique du Sud vers cette province pour résoudre la crise.
Socrate Tshimanga, à Lomami