L'Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme, (ASADHO), alerte sur le détournement de beaucoup de ciments destinés à la construction des sauts-de-mouton à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Selon Jean-Claude Katende, président de cette structure, ces ciments sont vendus à des particuliers.
"Nous avons été saisis que les ciments destinés [à la construction des sauts-de-mouton ndlr] sont détournés dans certains sites. C'est une arlette pour qu'on lance des enquêtes", a confié JC Katende ce mercredi 30 octobre 2019 à 7SUR7.CD.
Selon le président de l'ASADHO, le site de Pompage situé dans la commune de Ngaliema est particulièrement concerné par ce prétendu détournement.
Le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, (ITPR), Willy Ngoopos avait appelé le 14 octobre dernier tous les intervenants et exécutants impliqués dans la construction des sauts-de-mouton, à procéder au plus tard le 31 décembre 2019, à la remise de leurs ouvrages.
L'Office des Routes avait signifié que l'exécution des travaux avance très bien et que 4 sauts-de-mouton sur 6 seront opérationnels au plus tard le 31 décembre de cette année.
Rappelons par ailleurs que les travaux de construction des différents sauts-de-mouton dans la capitale ont été lancés dans le cadre du programme d'urgence de 100 premiers jours du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jephté Kitsita