RDC: l'Union européenne disposée à aider le gouvernement sur  l'amélioration des soins et services de santé

Mercredi 30 octobre 2019 - 09:53
Image
7sur7

La Cellule d’appui à l’Ordonnateur national du Fonds Européen de développement (COFED-Santé) a ténu une conférence de presse le mardi 29 octobre 2019 à Kinshasa pour expliquer les multiples réalisations de l'Union Européenne dans le secteur de la santé en RDC.

Dans le souci d'accompagner le gouvernement congolais, l'Union européenne a mis en place depuis 2016, un plan national de développement sanitaire (PNDS) qui ira jusqu'à 2020.

Ce plan permet l'amélioration de qualité des services et soins de santé visant à réduire la mortalité maternelle dans 7 provinces à savoir : le Kasaï Central, l'Ituri, le Nord-kivu, Haut-Uele, Lomami, Kongo Central et le Kasaï Oriental.

Selon Anne Nicolay, cheffe de la délégation de l'Union européenne en RDC, les objectifs spécifiques attendus sont : pérenniser l'accessibilité aux soins de santé de qualité;  intégrer les zones de santé couvertes par des interventions humanitaires et verticales dans les provinces ciblées et l'amélioration de la capacité institutionnelle du ministère de la santé publique. 

Plusieurs autres programmes sont mis en pratique dans le but de l'amélioration de l'état de santé et de lutter contre la pauvreté.

Il sied de signaler que 38 zones de santé représentant près de 10 millions d'habitants, bénéficient de la couverture de la santé universelle grâce aux différents programmes.

L'Union Européenne s'engage également à accompagner le gouvernement dans l'éradication de la maladie Ebola avec les vaccins et la prise en charge gratuite de soins de cas.

La Cellule d’appui à
l’Ordonnateur national du Fonds européen de développement a pour mandat d’assurer la mise en œuvre du Fonds européen de développement et joue le rôle de secrétariat technique chargé d’assister l’Ordonnateur national dans l’exercice de ses prérogatives.

Dostin Eugène Luange