La Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH-RDC) s'est indignée des meurtres de deux motocyclistes ainsi que de l'administrateur gestionnaire de l'hôpital VIJANA en l'espace de trois jours dans la ville de Kinshasa, indique un communiqué parvenu ce vendredi 01 novembre 2019 à 7SUR7.CD.
Suite aux tueries à répétion, elle va diligenter une enquête "indépendante"
conformément à la loi en vue d'établir les responsabilités.
"La CNDH constate malheureusement que ces tueries à répétition dans un espace de temps réduit de trois jours seulement sont perpétrées par les agents de l'ordre de ceux-là qui ont la mission de protéger les personnes et leurs biens", a écrit son président Mwamba Mushikonke.
La CNDH rappelle que la constitution de la RDC stipule que "la personne humaine est sacrée et que l'État a l'obligation de la respecter et de la protéger".
"Ces meurtres constituent une violation flagrante des droits de l'homme et un sabotage de tous les efforts en cours pour redorer l'image de notre beau et cher pays", a précisé la CNDH.
La structure invite "les uns et les autres à la retenue et recommande aux autorités tant civiles que militaires d'agir en toute responsabilité en vue du maintien du respect des droits de l'homme sur toute l'étendue de la RDC en général, dans la ville de Kinshasa en particulier".
Ange Makadi Ngoy