Lubumbashi : plus de 140 autres délinquants et volontaires rejoignent le centre de formation du Service national

Image
Image d'illustration

La deuxième vague des jeunes, communément appelés « Kuluna », accompagnés de quelques volontaires, a quitté Lubumbashi, ce mercredi 17 décembre 2025, à destination du centre d’instruction Félix Tshisekedi de Kaniama Kasese.

Au total, 147 jeunes délinquants, arrêtés par la Police nationale congolaise et mis à la disposition du Service national par les autorités provinciales du Haut-Katanga, composent ce deuxième lot.

Ils vont rejoindre le premier groupe parti de Lubumbashi le lundi dernier vers le centre de formation de Kaniama Kasese, où ils entameront le processus de transformation à travers une formation paramilitaire.

Pour Vincent, l’un des volontaires à bord de cet avion, il s’agit d’un honneur de servir la nation sous la bannière du Service national.

« J’ai laissé mes enfants en bonne santé auprès de mon épouse. Je souhaite qu’on veille sur eux. Je vous dis à très bientôt. Je pars avec le Service national à Kaniama Kasese. Je vous remercie », a-t-il déclaré.

Depuis 2022, plus de 10.000 jeunes désœuvrés ont déjà bénéficié de ce programme de transformation à caractère paramilitaire et sont devenus des bâtisseurs de la nation. Parmi eux, certains sont engagés dans la fabrication de bancs-pupitres, distribués gratuitement par le Service national aux écoles et universités publiques de la République démocratique du Congo.

Linda Lusonso