Le ministre Congolais de la santé publique, le docteur Eteni Longondo, dénonce « le gonflement des listings de paie avec des agents fictifs », dans la gestion des ressources financières et humaines destinées à la riposte contre la maladie à virus Ebola.
Dénonciation faite le jeudi 31 octobre dernier à Goma (Nord-Kivu), au cours de l’atelier organisé pour évaluer le Plan Stratégique de Riposte numéro 4 (SRP4), à mi-parcours.
Eteni Longondo a cependant salué des efforts d’amélioration de la gestion des effectifs qui sont en train d’être produits et a souhaité que les fonds destinés à la lutte contre Ebola « puissent servir correctement la communauté victime de l’épidémie ».
Il a insisté sur la fin de l’impunité qui permettra d’assainir le système de santé.
« Nous recommandons, que la gestion des fonds mis à la disposition du pays, se fasse avec transparence. Un rapport technique et financier est donc exigé aux utilisateurs de ces fonds… », a-t-il déclaré dans son discours.
Et de poursuivre : « Nous avertissons donc ces gens-là, l’argent doit aller aux bénéficiaires, donc bénéficier à la lutte que nous menons, et nous n’avons pas besoin qu’il y ait des gens qui soutirent l’argent à travers le gonflement des listes de paie, et nous seront vraiment regardant par rapport à ça », a prévenu le ministre Eteni Longondo dans une interview accordée à 7SUR7.CD.
Glody Murhabazi, à Goma