Paluku Mahamba Papy, une trentaine révolue, père de 4 enfants, journaliste du desk lingala à la Radio Communautaire Lwemba, a été abattu par des inconnus munis d'armes blanches, le soir du samedi 2 novembre en territoire de Mambasa (Ituri).
Selon le témoignage recueilli du directeur de la Radio Lwemba, c'est vers 19h, heure locale que les malfrats qui se sont échappés après leur forfait, ont assiégé le domicile de la victime à Lwemba avant de s'en prendre à elle et à sa femme. Dans sa tentative de s'enfuir, le journaliste Mahamba a été rattrapé à quelques mètres seulement pour être achevé à la machette par ses bourreaux.
La même source informe que la femme de la victime s'en est également sortie avec une blessure à son sein, et que leur maison a été incendiée.
Même si les autorités annoncent que des enquêtes pour retrouver les fugitifs seront amorcées, le directeur de la Radio Lwemba soutient que la mort de son agent est liée à son rapprochement avec le travail de la riposte contre Ebola dans la région.
"C'était vers 19h30, ils étaient ensemble avec sa femme chez lui et subitement, il y a un groupe d'hommes venus vers lui. Il a voulu s'enfuir mais après quelques mètres, il a été attrapé puis décapité. Et, on a coupé sur le sein de sa femme qui est maintenant à l'hôpital vers Beni. Le problème est lié à la maladie à virus Ebola. Il venait d'animer l'émission à la radio et à la sortie de la radio, c'est comme ça qu'il a été attaqué", témoigne monsieur Mumbere Musavuli Joël.
Isaac Kisatiro, à Butembo