Lac Édouard : Encore 12 pêcheurs pris en otage par des Maï-Maï à Rutshuru

Lundi 4 novembre 2019 - 08:49
Image
7SUR7.CD

Des miliciens Maï-Maï qui font la loi tout autour du Lac Edouard ont de nouveau pris en otage 12 pêcheurs, dans la nuit du samedi à dimanche 3 novembre dernier, à Birwa, une entité située en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). 

Ces assaillants ont aussi saisi les matériels de pêche de leurs otages dont 4 pirogues.

La société civile de Vitchumbi qui livre la nouvelle, indique par ailleurs que les ravisseurs conditionnent la libération des otages en contrepartie d’une rançon. 

« 4 pirogues ont été emportées par les Mai-Mai. Chacune contenait 3 pêcheurs à bord. Pour le moment, ils sont en train de demander de l’argent soit 80.000 FC par pirogue », explique Muviri, président de la société civile de Vitchumbi.

Les cas de rapt à l’endroit des armateurs sont fréquents sur les eaux du lac Edouard. Des pêcheurs sont à maintes fois enlevés, puis libérés après paiement des rançons auprès de leurs ravisseurs. 

Cette situation complique davantage les activités de pêche sur place, d’autant plus que les arrestations des pêcheurs Congolais par la marine ougandaise sont aussi récurrentes. 

Régulièrement, la Coopérative des Pêcheurs de Vitchumbi (COOPEVI) a toujours exhorté les autorités congolaises à s'impliquer en toute urgence dans la démarcation des frontières liquides entre la RDC et l’Ouganda. Mais aussi, à l’éradication de tous les groupes armés qui écument la partie Est du pays.

Joël Kaseso, à Butembo