RDC : Le gouvernement et les Nations-Unies condamnent l'assassinat d'un agent de la riposte en Ituri 

Lundi 4 novembre 2019 - 12:45
Image
7sur7

Le secrétariat technique interministériel de la riposte à l'épidémie d'Ebola, le ministère de la Santé et leurs partenaires des Nations-Unies ont condamné l'assassinat d'un agent de santé soutenant la riposte en Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.

Selon les informations livrées par l'OMS ce lundi 04 novembre 2019, la victime a été tuée dans la nuit du 02 novembre à Lwemba près de Mombasa et il était aussi  journaliste pour une station de radio communautaire, participait à la sensibilisation de sa communauté sur la dixième épidémie d’Ebola.

Son épouse a été également grièvement blessée, indique l'OMS.

"Les autorités ont ouvert une enquête sur le meurtre et cherchent à savoir s'il est lié à la réponse en cours à Ebola. Deux suspects ont été appréhendés", a fait savoir l'agence onusienne via un communiqué.

Pour l'OMS, "tout acte de violence à l'encontre des personnes impliquées dans la réponse est inacceptable et compromet la capacité des agents de santé à fournir une assistance aux communautés touchées par les effets dévastateurs du virus Ebola".

Depuis le 1er janvier 2019, l'OMS a documenté plus de 300 attaques contre les centres de santé qui ont causé 6 décès et 70 blessures chez des agents et des patients dans le pays.

Ange Makadi Ngoy