RDC-Infrastructures : "Les Chinois constituent une grande opportunité pour le pays" (Médard Ilunga, DG de l'ACGT)

Mardi 5 novembre 2019 - 17:41
Image
7sur7

Au cours d'un échange ce mardi 05 novembre 2019 entre le réseau des journalistes économiques et financièrs et le directeur général de l'Agence Congolaise des Grand Travaux (ACGT), ce dernier a réaffirmé l'importance de la Chine dans la modernisation, la construction et la réhabilitation des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Créée en 2008 pour accompagner le financement chinois dans le domaine des infrastructures, l'ACGT reste persuadé que 10 ans après la signature de cette convention, la Chine demeure un partenaire important pour le pays.

"Aujourd'hui, les Chinois ont encore beaucoup plus d'ambition dans notre pays. Il y a eu d'abord la convention de collaboration signée en 2008 qui a pu nous apporter 1 milliard 53 millions de dollars et ces  1 milliard continuent à être mis en œuvre jusqu'aujourd'hui. Mais aussi, j'insiste en disant  qu'aujourd'hui, les Chinois constituent une grande opportunité pour notre pays", affirme Charles Médard Ilunga

Certes, il n'y a pas que les chinois, nous sommes une agence des grands travaux, une agence qui travaille en respectant les lois du pays et ses lois nous imposent par exemple de pouvoir lancer des appels d'offres, de pouvoir recruter par les procédures que nous connaissons qui concernent tous les partenaires, a-t-il renchéri.

Pour le directeur général de l'ACGT, au-delà des infrastructures routières, sa structure se lance également dans la diversification de ses prestations avec un regard attentif sur la qualité.

"Nous avons une grande mission de pouvoir attirer les partenaires et c'est pourquoi, nous nous sommes inscrits dans une démarche de certification ISO de manière à ce que nos prestations aient plus de crédibilité. Nous sommes en train d'aller dans cette certification pour que nous puissions en même temps internationaliser nos prestations en ayant un regard attentif sur la qualité", explique-t-il.

À en croire le numéro un de l'Agence Congolaise des Grands Travaux, sa structure est déjà en train d'implémenter les projets tels que l'auto-route de l'aéroport, les nouvelles lignes de chemin de fer, le développement des projets de logements sociaux, avec déjà la mise en oeuvre d'une usine de pré fabriquer à Kisangani, et la construction des stades.

Bien avant, le directeur général de l'ACGT, etait revenu sur les grandes réalisations à mettre à l'actif de cette agence et celles-ci vont de la modernisation des boulevards du 30 juin et Lumumba à Kinshasa, la réhabilitation du tronçon Lubumbashi à Manono dans l'ex grand Katanga où les travaux se poursuivent, ajouter à celà des études qui sont menées par exemple pour qu'il y ait une modernisation entre Ilebo-Idiofa-Kikwuit pour ne citer que ceux-là.

Elysée Odia