
Une question orale avec débat adressée au vice-premier ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde Malamba, a été déposée au bureau de l'Assemblée nationale lundi 4 novembre 2019.
Initiée par la députée nationale Nelly Muinga Tulela, cette question orale avec débat concerne la situation de gouvernance de la province du Kongo-Central.
Depuis le scandale sexuel qui a secoué la province précitée, le gouverneur Atu Matubuana et son vice Justin Luemba ont été suspendus.
Le vice-premier ministre intérimaire chargé de l'Intérieur de l'époque, Basile Olongo, avait désigné le ministre provincial de l'intérieur Marcel Matumpa pour assurer l'intérim à la tête de la province.
Pour rappel, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les internautes ont vu le vice-gouverneur Justin Luemba, presque dénudé être accusé de viol, par Mimi Muyita, l’assistante du gouverneur suspendu Atou Matubuana.
À travers la vidéo, l'on voyait Justin Luemba ému et en pleurs, citant le nom du gouverneur Matubuana, en affirmant ne pas comprendre pourquoi son «grand frère» l’aurait piégé.
Jephté Kitsita