RDC : "le leadership de qualité et la gouvernance de qualité sont des leviers de progrès de l'humanité" (Matata Ponyo aux étudiants de l'UPN)

Publié jeu 07/11/2019 - 19:29
7sur7

Ce jeudi 07 novembre 2019, l'ancien premier ministre congolais Augustin Matata a animé une conférence-débat sur le leadership et la gouvernance de qualité à l'Université Pédagogique Nationale, UPN, à Kinshasa.

Devant le recteur de cette institution universitaire, des enseignants et étudiants, Matata Ponyo, a expliqué que le développement d'un pays comme la RDC suppose un leadership de qualité.

D'après ses dires, un leadership doit avoir une vision et un rêve.
"Un leader ne peut pas se limiter au rêve. Un leadership de qualité suppose la définition des objectifs, des méthodes,  techniques et stratégies", a-t-il indiqué.

reza

Dans son exposé, le sénateur Matata a évoqué plusieurs types de leadership :

- le leadership dictatorial;
- leadership démocratique;
- leadership paternaliste;
- leadership autoritaire;
- leadership transactionnel (de négociation);
- leadership transformationnel...

A en croire Matata Ponyo, pour avoir un leadership de progrès, il faut les qualités suivantes : 

- l'honnêteté;
- la constance; 
- être programmable; 
- charismatique;
- la rigueur;
- la discipline...

Abordant la question liée à la gouvernance, Matata Ponyo a indiqué qu'une bonne gouvernance appelle à l'établissement des institutions représentatives, une justice équitable.

"Le leadership de qualité et la gouvernance de qualité constituent des leviers de progrès de l'humanité. Il faut avoir des institutions de qualité, la confiance entre les gouvernants et les gouvernés. La meilleure façon de combattre le chômage c'est de produire. Quand vous produisez, vous avez des hommes et femmes qui travaillent", a martelé le professeur Matata.

Il sied de rappeler que cette conférence-débat intervient après plusieurs autres tenues notamment à Mbuji-Mayi, Goma...

Elle s'est terminée par un jeu des questions-réponses.

 

Jeff Kaleb Hobiang