Beni : Fin de la grève des enseignants, les cours reprennent ce lundi (SYECO)

Publié ven 08/11/2019 - 14:50
7sur7

Le Syndicat des Enseignants du Congo, (SYECO), section de Beni-territoire, a suspendu ce vendredi 8 novembre 2019, son mouvement de grève. 

Cette mesure fait suite aux différentes rencontres qui ont eu lieu entre les professionnels de la craie et certaines autorités scolaires de la province éducationnelle Nord-Kivu II. 

Les syndicalistes affirment être convaincus des propos avancés par l’autorité provinciale, précisant que les Nouvelles-Unités (N.U) et les Non Payés (NP) seront désormais à la charge des parents d’élèves.

« Aujourd’hui, on a fait l’évaluation. Les enseignants viennent de suspendre la grève, parce que l’autorité provinciale a démontré là où les N.U et les N.P retrouveront leurs primes. Elle a démontré que les frais qui seront payés par les parents seront uniquement canalisés chez les N.P et les N.U », a déclaré à la presse, Mwami Pascal Bulemu, secrétaire permanent du SYECO dans le territoire de Beni.

La levée de la mesure de grève survient 5 jours après que les activités scolaires ont été ralenties dans plusieurs écoles dans la région. 

Jeudi 07 novembre dernier, de dizaines d’élèves de la commune rurale de Bulongo (Beni-territoire) sont descendus dans la rue pour notamment exiger la reprise des cours ainsi que la mise en application des mesures d’accompagnement à la gratuité de l’enseignement de base sur tout l’ensemble du pays. 

Joël Kaseso, à Butembo