La population de Kolwezi, en province de Lualaba a été dans la panique samedi 09 novembre 2019 suite à une marche, qui a opposé, les partisans du PPRD de Joseph Kabila (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), à ceux du parti présidentiel, l'UDPS.
La marche a été organisée par les militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour dénoncer "la mauvaise volonté des autorités du Lualaba, d'accompagner le chef de l'État dans l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base".
À partir de l'avenue Okito via les avenues Laurent désiré Kabila, du 30 juin et Lusanga, l'UDPS a fini sa marche pacifique au siège du gouvernement provincial où un mémorandum a été déposé dans lequel ils appellent les autorités du Lualaba de se conformer aux dispositions du président de la République.
Après cette marche, les partisans du parti de Joseph Kabila ont aussi emprunté le même itinéraire invitant la population à ne pas entendre les militants de l'UDPS.
Les autorités ont mis à contribution la police pour encadrer la marche du PPRD.
Les militants du parti de Félix Tshisekedi, une fois informés de la situation, sont redescendus dans la rue et ont détruit les effigies de Joseph Kabila.
La Société Civile coordination du Lualaba "souhaite voir le président de la République établir son autorité pour faire régner l'ordre".
Jean-Claude Mukenga, à Kolwezi