Fuite devant l’ennemi à Goma : 4 généraux condamnés à des peines de 12 à 36 mois de prison

Image
Image d'illustration

La Haute Cour militaire, siégeant en matière répressive, Kinshasa/Gombe, a rendu, ce vendredi 5 décembre 2025, son arrêt dans le dossier portant sur la fuite devant les troupes rwandaises à Goma (Nord-Kivu), impliquant cinq généraux des FARDC et de la Police nationale congolaise.

Sur les cinq officiers poursuivis, quatre ont été reconnus coupables de l'infraction de lâcheté et condamnés à des peines allant de 12 à 36 mois de prison.
Le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, ancien gouverneur du Nord-Kivu, a écopé de 36 mois de prison pour lâcheté.

Le commissaire divisionnaire adjoint Eddy Léonard Mukuna Ntumba a été condamné à 24 mois de servitude pénale principale, pour les mêmes faits. Le général de brigade Papy Lupembe Mobenzo et le prévenu Danny Yangba Tene ont, quant à eux, été condamnés chacun à 12 mois de prison pour lâcheté devant l’ennemi.

Le verdict a été lu par le lieutenant-général magistrat Joseph Mutombo Katalayi Tiende, premier président de la Haute Cour militaire. Les quatre condamnés devront également s’acquitter des frais d’instance évalués à 2 826 225 francs congolais. À défaut de paiement, ils feront l’objet de contraintes par corps, a précisé le juge.

La Cour a par ailleurs déclaré l’extinction de l’action publique concernant le général-major Alengbia Nyetetessya Nzambe Dieu Gentil, décédé le 16 avril 2025 au cours de la procédure.

Les cinq prévenus étaient poursuivis pour plusieurs infractions, notamment : lâcheté devant l’ennemi à Goma, perte de matériels militaires, incitation des troupes à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline, violation des consignes et détournement de deniers publics.

Lors du réquisitoire, le ministère public avait requis des peines lourdes, allant de 20 ans de servitude pénale principale à la prison à perpétuité, estimant que les accusés avaient facilité la prise de Goma par les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo/M23, soutenus par le Rwanda, après un repli qualifié de stratégique.

Pour leur défense, les prévenus ont affirmé avoir quitté Goma vers le Sud-Kivu sur ordre du chef d’état-major général des FARDC.

ODN