Le calme est revenu à Bakila-Tenambo près d’Oïcha, Chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Ce, après une incursion des Forces Démocratiques, Alliées (ADF), au grand matin (2heures) de ce mercredi 13 novembre 2019.
D’après les rescapés, ce sont les assaillants qui ont lancé en premier l’assaut avant d’être vite délogés par la police. Ils ont cependant brulé quelques maisons des civils.
« J’ai vu les assaillants venir. Ils ont encerclé la maison. Ils étaient nombreux. Nous avons fuis dans la forêt. J’ai alerté la police d’ici à Mambanike (un village situé dans la zone, Ndlr). Elle est intervenue. Ce sont les bandits qui ont donné l’assaut. Mais, ils ont été délogés par les services de sécurité. Ils ont incendié 3 maisons avant de disparaître », a témoigné M. Lusenge, un rescapé.
Selon le bourgmestre de la commune rurale d’Oicha, la menace rebelle pèse encore dans la région. D’où, il en appelle à une forte vigilance.
Depuis mercredi 30 octobre dernier, l’armée traque les groupes armés dont les ADF dans l’Est de la RDC (Beni). Des combats « corps-à-corps » se poursuivent dans plusieurs campements dans la région. Ces opérations dites de « grande envergure » sont saluées par les forces vives locales.
Joël Kaseso