RDC : Ouverture ce mercredi de la conférence annuelle sur la haute technologie à Kindu

Mercredi 13 novembre 2019 - 09:35
Image
7sur7

Organisée conjointement par la Fondation et l'Université Mapon, la conférence annuelle sur la haute technologie, s'est ouverte ce mercredi 13 novembre 2019 à Kindu, dans la province du Maniema.

C'est le gouverneur de la  province du Maniema qui a procédé au lancement des travaux devant une assistance composée de plusieurs personnalités scientifiques venues de partout et des étudiants de l'Université Mapon.

reza

Durant deux jours, soit du  13 au 14 novembre 2019, des chercheurs, professeurs, ingénieurs, de la RDC et de l'étranger vont échanger sur des thématiques liées à la haute technologie.

Cette conférence est placée sous le thème « la haute technologie comme outil du progrès ». 

Selon les organisateurs (l’Université et la Fondation Matata Ponyo, Ndlr), cette conférence a pour but de promouvoir la recherche scientifique et de relancer le débat sur les questions de recherche fondamentale et appliquée.

Deux discours ont été prononcés avant que le gouverneur n’ouvre officiellement ces assises scientifiques. De son côté, le Recteur de l’Université Mapon a eu à présenter la carte de son institution : les potentialités, les provinces de provenance des étudiants, le nombre des filières organisées, laboratoires et autres. 

A son tour, le Coordonnateur de la Fondation Mapon est revenu sur le choix de ce thème. Pour Mickaël Ange, la RDC est l’un des pays caractérisés par une utilisation très faible des nouvelles technologies.

reza

Il signale par ailleurs que tous les exposés tourneront autour des questions ci-après :

1. Quel est le rôle des nouvelles technologies dans la transformation de la société ? Quels sont les avantages et inconvénients ?;

2. Quel est l’état de la recherche technologique en RDC? Quel est le modèle des technologies adapté à son progrès ?;

3. Quel est le rôle des entreprises dans la diffusion technologique? Quelle est la responsabilité de l’État?.

D'entrée de jeu, le professeur Samuel  Pierre de l'Ecole Polytechnique de Montréal a débuté son exposé axé sur l'excellence au service du bien commun : les actions éducatives et universitaires du GRAHN en Haïti. 

reza

D'après ses dires, l'excellence est devenue un objectif partagé par plusieurs grandes nations du monde, plusieurs entreprises privées ou publiques, plusieurs établissements d'enseignement à tous les niveaux des systèmes éducatifs.

Il sied de signaler que plusieurs thèmes seront exposés par des professeurs durant ces deux jours.

JKM