La Banque Commerciale Du Congo (BCDC) se porte bien, d'après les chiffres publiés par son staff dirigeant.
En 2018, la BCDC a réalisé un résultat bancaire net (bénéfice brut) de 96 millions de dollars américains, avec un résultat net après impôts de 11,7 millions de dollars américains (bénéfice net) et une solvabilité élevée à 9,2%, dépassant la norme réglementaire qui est actuellement de 7,5%.
Ces statistiques ont été révélées par Yves Cuypers, directeur général de la BCDC, au cours de la présentation du rapport annuel, exercice 2018, de cette institution financière, organisée mercredi 13 novembre 2019 à Kinshasa.
Selon lui, l'année 2018, durant laquelle la banque a connu une forte croissance, est l'un de meilleurs exercices depuis ces 20 dernières années.
"2018, ça été un des meilleurs exercices depuis ces vingt dernières années, avec un résultat de 11,7 millions, un produit net bancaire de 96 millions de dollars. Ce qui est surtout important à retenir, ce qu'au terme de l'exercice, notre solvabilité s'élève à 9,2%. Ce qui est largement au-dessus de la norme réglementaire qui est actuellement de 7,5%. Pour les non-experts, la solvabilité traduit la solidité de la banque", a-t-il indiqué.
Il a, en outre, signalé que la BCDC a connu une augmentation "significative des dépôts de 200 millions de dollars américains et a réalisé 24 millions de change en 2018".
Au regard de ces résultats, "tous les objectifs ont été atteints en termes de gestion des risques, renforcement de solvabilité et des résultats significatifs", a fait savoir Y. Cuypers.
Quant à l'année 2019, le directeur général de la BCDC a relevé quelques faits marquants. Il s'agit notamment de :
- Grave accident survenu le 2 mai 2019 ;
- L'application d'une nouvelle norme internationale IFRS 9 en 2018 ;
- Audit des comptes au 30 juin 2019 ;
- Et la célébration du 110è anniversaire d'existence de la banque.
S'agissant du paysage bancaire congolais, Y. Cuypers a laissé entendre qu' «avec 14 banques opérationnelles actuellement, il est en recomposition". D'où, son appel à protéger les banques présentes en RDC et leur rentabilité.
Créée en 1909, la Banque Commerciale Du Congo (BCDC) a totalisé 110 ans au cours de cette année 2019.
Prince Mayiro