Des notables Né Kongo, réunis à Kinshasa le 11 novembre dernier, à l'initiative de Gety Mpanu Mpanu directeur de cabinet adjoint du chef de l'État en charge des infrastructures, ressources minières, hydrocarbures, énergies et TIC, ont, à travers un point de presse, réitéré leur soutien au chef de l'État en ce qui concerne la construction du port en eaux profondes de Banana.
Deux objectifs majeurs étaient poursuivis par ces notables à travers ce point de presse : alerter encore une fois de plus sur l’importance de ce projet et l’inscrire parmi les projets du Budget 2020, et attirer l’attention sur le fait qu’il y a des avancées significatives dans le projet du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville alors que, disent-ils, celui de Banana traîne encore les pas.
Selon ces derniers, le projet de construction du port en eaux profondes de Banana vise à préserver "au mieux les intérêts économiques de la République Démocratique du Congo".
En outre, ces notables de la province du Kongo-Central ont souligné que la construction du port en eaux profondes de Banana va profiter à l'ensemble du pays.
"La construction du port en eaux profondes de Banana est un vieux projet dont l’importance n’est plus à justifier au regard de sa position géographique car 70% de flux maritime qui transite à Pointe-Noire est destiné à la RDC…Ce port permettra de récupérer une plus-value d’environ 7,9 milliards de dollars par an que la RDC perd dans les flux maritimes des marchandises qui transitent par Pointe-Noire », a déclaré le professeur Baudouin Buassa.
Dans la foulée, ce dernier a mis un accent particulier sur le fait que ce projet permettra de résoudre dans une certaine mesure, le problème de chômage qui frappe cette partie du pays.
"Ce bâtiment aura une capacité de 1.300.000 tonnes des marchandises par an, et pourra générer environ 2.000 emplois directs et 5.000 autres emplois indirects, apportant une partie de la solution au problème de chômage dans cette partie de la RDC", renchérit le professeur Buassa.
Lors du dernier conseil des ministres présidé par le chef de l'État, le gouvernement de la République avait, concernant la réalisation du Pont Route-Rail entre les villes de Brazzaville et Kinshasa, rappelé l’exigence de préserver les intérêts économiques de la République Démocratique du Congo par la mise en œuvre préalable des projets prioritaires ci-après :
- La construction du Port en eaux profondes de Banana et ses voies de desserte routières et ferroviaires sur Matadi ;
- La réhabilitation de la ligne ferroviaire Matadi-Kinshasa ;
- La modernisation du port de Matadi ;
- La construction du chemin de fer Kinshasa-Ilebo.
C’est dans ce cadre que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait décidé de l’asphaltage de la route Boma-Banana dont l’inauguration se fera au mois de février 2020.
Jephté Kitsita