"La gouvernance des entreprises publiques en RDC", le nouveau livre de Jacques Kabeya Ilunga sera lancé ce samedi à Ottawa 

Vendredi 15 novembre 2019 - 12:48
Image
7sur7

L'économiste financier congolais, Jacques Kabeya Ilunga Tenda, a publié aux éditions L'harmattan un nouveau livre intitulé : "La gouvernance des entreprises publiques en RDC".

Le lancement officiel de cet ouvrage interviendra le samedi 16 novembre prochain à Ottawa, une des villes du Canada. 

Dans ce livre, cet expert en économie définit les piliers de son cadre de bonne gouvernance qui va de l'orientation stratégique à la performance en passant par la culture de l'innovation, et cerne le profil du gestionnaire de demain. 

"Celui-ci cesse d'être un simple gestionnaire pour adopter une posture de stratège", fait-il savoir dans ce bouquin. 

En outre, Jacques Kabeya énumère les lignes directrices pour les différentes parties prenantes, à savoir le gouvernement, le conseil d'administration et le directeur général. 

Cet expert en économie fait remarquer aussi que "la nouvelle administration du président Félix Tshisekedi et son premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui ont la responsabilité de conduire le changement voulu par les congolais, devraient placer des gens capables d'assurer une nouvelle culture et des pratiques de management inspirées de la gouvernance moderne des entreprises". 

Il recommande, par ailleurs dans ce même livre, la mise en place par le gouvernement d'un cadre de bonne gouvernance "axée sur la responsabilisation de la performance, en vue de changer la gouvernance dans les institutions publiques, car les réformes successives initiées jusque-là n'ont pas donné les résultats attendus". 

Il faut noter que Jacques Kabeya Ilunga Tenda est un économiste financier. Il est diplômé en management de Telfer School of Management de l'université d'Ottawa et de l'école de gestion de l'université du Québec, à Montréal en MBA, et est membre de l'institut des banquiers du Canada. 

Prince Mayiro