
Dans une déclaration transmise à 7SUR7.CD vendredi 15 novembre 2019, la Conférence des Présidents du Regroupement Politique AFDC-A de Nene Nkulu indique avoir évalué la situation socio-politique actuelle dans le cadre de la coalition FCC-CACH à la suite des propos "discourtois" de Jean-Marc Kabund président a.i de l'UDPS, à l’égard de son autorité morale Joseph Kabila et à sa famille politique, le FCC.
Tout en "condamnant avec la dernière énergie ces propos peu responsables, la Conférence de Présidents rappelle à Jean-Marc Kabund que c’est le FCC qui a fait de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui".
"Le poste de 1er Vice-président de l’assemblée nationale qu’il occupe est le fruit de cette coalition qu’il tente de saboter aujourd’hui. La Conférence des Présidents l’encourage à fouiner dans le passé parce que nous allons fouiner dans le présent à notre tour", déclare Rashidi Bukanga, rapporteur.
Cependant, la Conférence des Présidents rappelle à Jean-Marc Kabund "qu’on peut connaître comment une guerre va commencer mais on ne maîtrise jamais comment elle se terminer".
"A ce moment là, c’est peut être lui-même qui sera le premier nageur du fleuve Congo", conclut l'AFDC
Dans sa dernière sortie médiatique, Jean-Marc Kabund avait lancé une sévère mise en garde contre ses alliés du FCC invitant ces derniers à mettre fin à ce qu'il qualifie "des bêtises".
"Je ne veux pas que demain qu'il y ait des gens qui vont apprendre a nager sur le fleuve Congo", avait déclaré Kabund qui faisait allusion au sort de Jacob Zuma et Edouardo Santos respectivement anciens présidents de l'Afrique du Sud et de l'Angola.
JKM