Butembo : Des victimes du déguerpissement de Rughenda à la mairie « pour demander justice »

Lundi 18 novembre 2019 - 12:31
Image
7sur7

Des victimes du déguerpissement samedi 16 novembre dernier au quartier Rughenda dans la commune de Bulengera, à Butembo (Nord-Kivu), ont pris d’assaut la cour de l’hôtel de ville pour demander « justice » ce lundi 18 novembre 2019.

Plus de 100 ménages ont été détruits lors de ce déguerpissement. L’instruction a été donnée par la Cour de Cassation de la RDC qui a exécuté un jugement en faveur d’un certain Mboko. Les victimes affirment ne pas avoir été informées à l’avance dans ce conflit foncier. 

« Nous sommes mobilisés, nous habitants de Rughenda. Nous sommes venus à la mairie de Butembo pour présenter notre désolation par rapport à la situation que nous sommes en train de subir, la démolition méchante de nos maisons. Nous voulons que l’autorité urbaine nous oriente par rapport à l’identité de celui qui est en train de détruire nos maisons », a expliqué à 7SUR7.CD Bienfait Matata, un des déguerpis. 

Le chef dudit quartier, Muhiwa Jeff, a promis de s’y prononcer dans les prochaines heures. Ce, après qu’il aura réuni tous les éléments possibles. Les déguerpis, une centaine, trouvent les uns, asile dans la commune voisine de Mususa. Les autres passent depuis samedi, la nuit à la belle étoile.

Pour le moment, il nous est encore difficile d’entrer en contact avec les responsables du Tribunal de Grande Instance, (TGI), ville commerciale de Butembo.

Joël Kaseso, à Butembo