Beni : Une centaine de Maï-Maï qui se sont rendus, transférés dans des centres de formation militaire

Mardi 19 novembre 2019 - 11:15
Image
7sur7

De centaines de miliciens Maï-Maï qui se sont rendus aux autorités compétentes dans la région de Beni (Nord-Kivu) ont été transférés, le lundi 18 novembre dernier, dans les centres de formation militaire de la RDC. 

Selon l’armée, ces bélligerents vont, à leur retour, contribuer à la traque des Forces Démocratiques, Alliées (ADF) actifs dans l’Est du pays.

« Le chef d’Etat major de l’armée m’a envoyé pour dire aux enfants de l’Est de se lever pour combattre l’ennemi. Aujourd’hui, nous en sommes convaincus. Vous allez dans la formation. A votre retour, vous allez combattre les assaillants dont l’ADF. Vous devez libérer ce pays », a indiqué le colonel Mukulu, officier supérieur des FARDC.

Les miliciens du groupe Union des Patriotes pour la Libération du Congo, (UPLC), sont parmi ceux ayant accepté la reddition. Son porte-parole a, à l’occasion, appelé les autres Maï-Maï au dépôt des armes pour contribuer aux œuvres de pacification de la RDC.

Dans l’est du pays (Beni), l’armée traque les groupes armés dont les ADF. De nombreux bastions des rebelles sont passés à son contrôle. Même des chefs des assaillants sont en train d’etre neutralisés. Cela, en marge des opérations dites de « grande envergure », lancées depuis mercredi 30 octobre dernier, dans la ville et le territoire de Beni.

Joël Kaseso, à Butembo