Les cours devraient reprendre ce mercredi 20 novembre 2019 dans les écoles publiques de la ville de Goma au Nord-Kivu, après une longue grève des enseignants qui réclament un salaire décent et la prise en charge, par le gouvernement congolais, des enseignants Non Payés (NP) et Nouvelles Unités (NU).
Le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita a reçu le lundi 18 novembre une délégation des élèves et écoliers qui ont pris d'assaut les rues de Goma après avoir constaté "le début d'une nouvelle semaine sans cours dans leurs établissements scolaires respectifs".
Selon Prisca Luanda, ministre provinciale de l'éducation, qui s'est exprimée à la place du gouverneur après l'audience, une réunion avec les chefs d'établissements est prévue ce mardi 19 novembre, la reprise des cours devrait intervenir le mercredi 20 novembre.
La stratégie adoptée pour la prise en charge des agents NU et NP, est qu'ils pourraient être sous la responsabilité des parents, selon leur nombre dans les écoles respectives où ils sont engagés.
"Demain (ce mardi), nous aurons une réunion avec les gestionnaires des écoles pour voir comment nous pouvons résoudre la question des NP et des NU car nous avons dit que les enseignants payés par l'État ne doivent pas réclamer plus, ou un manque à gagner. On doit beaucoup plus se pencher sur ceux qui ne sont pas payés. Nous avons montré une stratégie, comment prendre en charge les NP et les NU, qui pourraient être pris en charge par les parents, cas par cas. Le frais à payer par les parents pour leur pris en charge dépendra de leur nombre dans une école", a rapporté la ministre Luanda Prisca.
Glody Murhabazi, à Goma