
Lors de sa réplique aux députés nationaux concernant notamment la non budgétisation des élections en RDC, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rassuré la représentation nationale que cette donne a été prise en compte dans ses prévisions budgétaires.
"Pour cet exercice, 220 milliards de francs congolais ont été réservés pour l'organisation des élections urbaines, municipales et locales. Quant aux élections de 2023, les crédits y afférents seront inscrits dans le budget des exercices des années 2021 à 2023", a affirmé le chef du gouvernement.
Il reste à savoir si ce montant est suffisant pour organiser ces trois scrutins restants du processus électoral et qui sont exigés par bon nombre des organisations de la société civile.
Il sied de rappeler qu'à son temps, la commission électorale nationale indépendante ( CENI ) avait affirmé qu'elle avait besoin de plus ou moins 400 millions de dollars américains pour relever le défis d'organiser pour la première fois en RDC, les élections municipales urbaines, municipales et locales.
Le projet de loi de finances exercice 2020 a été déclaré recevable par les députés nationaux et renvoyée à la commission économique et financière ( Ecofin) de l'assemblée nationale.
Elysée Odia