Un corps sans vie d’un pêcheur Congolais œuvrant sur les eaux du Lac Édouard a été retrouvé dans la localité lacustre de Kyavinyonge (Kisitu), à Beni-territoire (Nord-Kivu) ce samedi 23 novembre 2019.
Cet armateur fait partie des 3 pris, mercredi dernier, en otage, par des hommes armés assimilés aux forces de la marine Ougandaise.
L’information est confirmée à 7SUR7.CD par la Nouvelle Société Civile Congolaise, (NSCC), coordination territoriale de Beni. Elle exhorte à nouveau les autorités congolaises à vite s’y pencher.
« Le pêcheur retrouvé mort est de la pêcherie de Kyavinyonge. Il fait parti des 3 pris en otage par les présumés Ougandais au courant de cette semaine (mercredi). C’est une situation que nous déplorons, car nous sommes en train de perdre nos pêcheurs. Les fouilles se poursuivent afin de retrouver les autres. Nous appelons le gouvernement à baliser le Lac Édouard », a indiqué Moise Kiputulu, président de la NSCC à Beni-territoire.
Mercredi dernier, la situation était confuse au Lac Édouard. Ce, suite à une mésentente entre les armateurs Congolais et Ougandais. Les activités de pêche étaient momentanément suspendues puis ont repris deux jours après.
Joël Kaseso, à Butembo