
Isaac Thambwe Longombe a été élu bâtonnier au barreau du Kasaï, avec 25 voix sur 25 votants. Il a battu Éric Luboya qui n'a obtenu aucune voix.
C'était au cours d’une Assemblée Générale élective, organisée par le premier président de la Cour d’Appel du Kasaï, ce mardi 26 novembre 2019.
À cette occasion, 9 membres du Conseil de l’Ordre ont également été élus par leurs confrères pour accompagner le bâtonnier dans son programme d’action.
Il s’agit de Me Augustin Kajama, Me Godet Kulemfuka, Me Remy Kalenga, Me Franck Tshimpanga, Me André Sota, Me Joseph Kufuidi, Me Hubert Ngulandjoko, Me Nicolas Bayamba et Me Anaclet Njila.
À peine élu, le bâtonnier, Isaac Thambwe, a exprimé sa satisfaction et témoigné sa gratitude envers ses confrères pour la confiance placée en lui au point de le porter au sommet de la corporation. Il les a appelés à la discipline.
"Pas des pétitions, pas des communiqués, pas n'importe quelle action sans se référer au bâtonnier que nous sommes, si vous ne voulez pas vous référer à moi, il y a le bâtonnier national, je suis le bâtonnier de tous les avocats du Kasaï", a-t-il dit.
Pour lui, "tout avocat qui tentera d'amener le virus de la division ou de politiser le corps, il trouvera le bâtonnier et les membres du conseil de l'ordre sur son chemin".
Pour rappel, le Conseil National de l'ordre des avocats, organe disciplinaire du Barreau National avait au mois d'août dernier, annulé les élections organisées le 2 mars 2019 au barreau du Kasaï et ayant abouti à l'installation du premier Barreau du Kasaï avec à sa tête le Bâtonnier Isaac Thambwe.
Sur la saisine d'un candidat bâtonnier malheureux Maître Éric Luboya, le Conseil National avait relevé plusieurs irrégularités dans la mise en place de ce Barreau, c'est notamment, le dépassement par le Premier Président de la Cour d'Appel, Jean Louis Midagou Amany, du délai d'un mois lui imparti pour l'organisation de ces élections et aussi l'argent dit d'organisation matérielle qu'il a perçu auprès des avocats sans justification. Autres griefs avancés, c'était le vote de certains avocats stagiaires.
Fabien Ngueshe, au Kasaï