RDC : Le gouvernement attend de la Société Civile la consolidation de la démocratie et l'amélioration de la gouvernance (E. Munembwe/VPM plan) 

Mercredi 27 novembre 2019 - 21:06
Image
7sur7


Lors de son intervention au Forum national de la Société Civile en RDC, la vice-premier ministre du plan Elysée Munembwe a défini ce mercredi 27 novembre 2019 les attentes du gouvernement vis-à-vis des forces vives réunies à ses assises à Kinshasa.

 
Exposant sur la thématique
"Partenariat Société Civile et Pouvoirs publics en RDC : Défis et contributions pour le développement durable", 
Elysée Munembwe a relevé les rôles que doit jouer la Société Civile dans le contexte de notre pays.

"Les organisations de la société civile (OSC) doivent jouer trois grands rôles dans la politique du développement : participer à la conception, l’élaboration, la mise en œuvre, au suivi et évaluation des plans, programmes et projets de développement; participer au dialogue social et faire le contrôle citoyen pour servir de catalyseur à l’amélioration de la gouvernance", a-t-elle cité.

En outre, Elysée Munembwe a souligné que "les OSC ne doivent pas être au service des hommes politiques mais plutôt de la population mettant l'État face à ses responsabilités et impulser le changement social"

"... elles doivent stimuler la pleine participation de tous les citoyens à la vie publique, consolider la démocratie et ses attributions, servir de cadre d'expression libre, promouvoir le pluralisme et la diversité, améliorer la gouvernance dans les organisations et dans la communauté ", a-t-elle ajouté 

D'après la vice-premier minsitre du plan, les OSC ont des forces mais également des faiblesses entre autres 
la recherche du lucre plutôt que les intérêts des populations et la mauvaise gestion des financement reçus des PartenairesTechniques et Financiers (PTF).

En terme suggestions, elle a recommandé  notamment de renforcer l'implication des OSC dans le fonctionnement des groupes thématiques sectoriels et rendre le cadre des concertations plus efficace en favorisant le dialogue démocratique,  l'alternance et le développement participatif ainsi que capitaliser l'expertise de la Société Civile pour l'avancement des politiques de développement...

Sur la même thématique, le directeur de cabinet  représentant le ministre du développement durable a suggéré  l'identification des OSC et le contrôle de leurs prestations 

Le deuxième Forum national de la Société Civile de la RDC va se clôturer vendredi 29 novembre 2019 avec la validation d'une feuille de route et la mise en place du nouveau bureau du Cadre des Concertations national de la Société Civile. 

Ange Makadi Ngoy