RDC : Ouverture ce mardi du forum de mobilisation des ressources en faveur du plan des nouveau-nés à Kinshasa

Mercredi 27 novembre 2019 - 09:17
Image
7sur7

Organisés conjointement par le ministère de la santé et l'UNICEF, les travaux du forum de mobilisation des ressources en faveur du plan d'action des nouveau-nés (ENAP), se sont ouverts ce mardi 26  novembre 2019 à Kinshasa.

C'est Benjamin Ikolua Bola, conseiller principal au collège santé et bien-être de la présidence de la République, qui a procédé au lancement des travaux devant une assistance composée de 14 gouverneurs des provinces et autres participants.

Durant deux jours, soit du 26 au 27 novembre 2019, les participants vont partager avec les décideurs et partenaires, les informations sur la situation de la mortalité des nouveau-nés et l'impact de cette mortalité.

Outre cela, ce forum contribuera à sauver des milliers des vies dans le contexte de la couverture santé universelle pour atteindre l'ODD 3, (Objectifs de développement durable  Ndlr), à l'horizon 2030.

Selon le bilan établi par le ministère de la santé à travers ses partenaires, la RDC enregistre 28 décès pour mille naissances vivantes, soit 10 décès par minute de la naissance des nouveau-nés, une moyenne de 240 décès par 24 heures pour des causes évitables.

Edouard Beigbeder, représentant de l'UNICEF/RDC, a réaffirmé l'engagement de l'UNICEF à accompagner les efforts du gouvernement pour améliorer le bien-être du couple, mère et nouveau-né dans le cadre de la coopération 2020-2024.

Benjamin Ikolua Bola, a, à cette occasion, invité les gouverneurs des provinces à saisir l'opportunité pour prendre à cœur les problèmes des nouveau-nés afin de mobiliser les ressources en leur faveur.

Il sied de signaler que plusieurs thèmes seront exposés par des professionnels de la santé durant ces deux jours.

Dostin Eugène Luange