
Le Comité Laïc de Coordination (CLC) annonce l'organisation pendant 3 jours consécutifs, soit du 5 au 7 décembre prochain, des sit-ins devant le Palais de Justice, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Dans un communiqué rendu public mercredi 27 novembre 2019 et signé notamment par le professeur Isidore Ndaywel, les laïcs catholiques disent constater que les signaux attendus pour mettre fin à la banalisation de la corruption et des lois de la République, traînent le pas.
Dans ce même contexte, regrettent-ils, il y a regain des violences à l'Est de la RDC où les incursions des présumés rebelles ADF dans la ville de Beni au Nord-Kivu ont occasionné "une centaine des morts".
À travers ces 3 jours des sit-ins projetés en collaboration avec ses partenaires notamment les mouvements citoyens dont la LUCHA, le CLC réclame :
- La démission des juges constitutionnels qu'il accuse "des corrompus" ;
- La restitution des 15 millions USD disparus des caisses de l'État ;
- La fin réelle des violences à Beni.
Pour les laïcs catholiques, la lumière doit être faite sur les tueries à Beni et que les commanditaires soient dénoncés afin qu'ils subissent la rigueur de la loi.
Le CLC affirme sa détermination à mener jusqu'au bout "sa grande bataille citoyenne contre la corruption, l'impunité et l'impuissance de la justice par des actions concrètes pour la reconquête totale et la dignité nationale".
Merveil Molo