RDC : La revue globale du processus de réforme de l'administration publique prévue en décembre prochain (Min. Fonction publique)

Jeudi 28 novembre 2019 - 11:33
Image
7sur7

La ministre de la fonction publique, Yollande Ebongo, a eu mercredi 27 novembre 2019, en son cabinet, une séance de travail avec une délégation de la Banque mondiale conduite par Mamadou Lamarane, spécialiste principal en gestion financière de cette institution financière.

Cette équipe est en mission en RDC du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2019, dans le cadre de la supervision du Projet de Réforme et de Rajeunissement de l'Administration Publique (PRRAP), financé par la BM. 

Lors des échanges avec la ministre de la fonction, plusieurs questions ont été évoquées, notamment :

- La réforme de l'administration publique sur ses deux aspects (la retraite des anciens agents et le rajeunissement à travers le recrutement) ;

- La capacité d'accueil des agents de l'Etat dans les différents ministères ;

- La qualité de l'environnement du travail ;

- Et le système intégré des informations qui a permis de maîtriser les effectifs de l'administration publique. 

Yollande Ebongo a, en effet, exposé à la délégation de la Banque mondiale toutes les préoccupations liées à chacun de ces sujets, afin de "réorienter l'action de la réforme de l'administration publique", qui, a-telle reconnu, a connu quelques "soucis".

À en croire ce membre du gouvernement, la Banque mondiale est déterminée à continuer à appuyer la fonction publique, dans le cadre de la réforme de l'administration publique.

"Je crois que la Banque mondiale est déterminée pour continuer à appuyer la fonction publique. Le leadership est là. Le leadership politique est assuré au tant sur le plan du chef de l'État que du ministre lui-même. Avec les partenaires, nous allons améliorer la façon de faire et chacun pourra finalement trouver son compte dans le cadre de ce partenariat", a-t-il indiqué. 

Y. Ebongo a, par ailleurs, annoncé la tenue ce jeudi 28 novembre de la réunion du Comité Technique de Pilotage de la Réforme de l'Administration Publique qui, d'après elle, sera présidée par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. En outre, elle a annoncé l'organisation de la revue globale du processus de la réforme de l'administration publique à la première semaine du mois de décembre prochain. 

La fonction publique est en partenariat avec la Banque mondiale, à travers notamment le projet PRRAP mis en oeuvre depuis près de 3 ans en RDC. "Il est là pour assurer la mise en œuvre de la réforme de l'administration publique", a renchéri Yollande Ebongo.

Prince Mayiro