
Les gouverneurs de 14 provinces ayant participé au Forum de mobilisation des ressources en faveur du plan des nouveau-nés « ENAP-RDC », organisé conjointement par le ministère de la santé et l'UNICEF ont signé mercredi 27 novembre 2019, le plan de chaque nouveau-nés.
D'après les organisateurs, ce plan consiste à renforcer les capacités de ceux qui prennent en charge les nouveau-nés au niveau des structures sanitaires dans la communauté et mobiliser les ressources en faveur des nouveau-nés pour ainsi mettre fin aux décès évitables.
Par ailleurs, ce plan vise à doter les structures sanitaires des médicaments et des équipements suffisants afin de contribuer à la réduction de la mortalité néonatale da les différentes provinces de la RDC.
Il sied de noter qu'à l'issue de ces travaux de deux jours soit du 26 au 27 novembre 2019, les participants ont recommandé au gouvernement de prendre en compte de façon effective, la santé des nouveau-nés dans le budget national. Mais aussi, la mobilisation des ressources domestiques pour la mise en oeuvre de l'ENAP (Plan d'action des nouveau-nés) ainsi que le développement de la multi-sectorialité en faveur de la santé.
Dostin Eugène Luange