RDC-2ème Forum de la société civile : La CENCO appelle à un plaidoyer pour la tenue des élections locales 

Vendredi 29 novembre 2019 - 08:45
Image
7sur7

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a appelé à un plaidoyer de toutes les organisations de la Société Civile (OSC) pour exiger la tenue des  élections locales en République Démocratique du Congo lors du deuxième Forum de la Société Civile ouvert mardi 26 novembre 2019 à Kinshasa.

Dans son intervention sur la thématique "Perspectives de travail des organisations de la société civile à l’Horizon 2030", le père Clément Makiobo de la Commission Justice et Paix de la CENCO a proposé une marche à suivre à la Société Civile pour parvenir au développement durable pour tous.

"Sans élections locales, la gouvernance participative ne sera qu'un discours. Il faut un plaidoyer de toute tous les citoyens pour exiger la tenue de ces élections...", a-t-il déclaré.

Pour la CENCO, la Société Civile doit permettre à la population congolaise d'avoir une "meilleure compréhension des enjeux et des manières dont elle peut intervenir et participer efficacement au niveau local dans le processus de prise des décisions qui affectent leur vie et leur moyen d'existence".  

Elle estime que ce 2ème Forum de la Société Civile va définir "les orientations prioritaires qui constitueront une nouvelle grille de lecture pour leurs actions futures".

"La mise en place de ce processus participatif exige à la fois la participation directe des populations ou des communautés à toutes les étapes de
gestion des affaires de la collectivité et aussi par le pouvoir public qui doit prendre en compte les besoins de tous les citoyens. Et à ce niveau, la Société Civile peut jouer un rôle primordial dans la sensibilisation et la formation de la population", a-t-il fait savoir.

La CENCO a appelé aussi la Société Civile à jouer un rôle d'interface entre les populations locales et les autorités publiques en vue de l'institutionnalisation des mécanismes de participation et de redevabilité par l'adoption et la promulgation des édits provinciaux et autres mesures réglementaires qui ont un impact positif sur le quotidien des citoyens.

Pour rappel, les élections locales prévues en mars de cette année, ont été reportées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le 2è Forum de la Société Civile de la RDC se clôture ce vendredi avec le renouvellement des animateurs du Cadre des Concertations nationales et la validation d'une nouvelle feuille de route.

Ange Makadi Ngoy