
Le gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi a déclaré à 7SUR7.CD ce vendredi 29 novembre 2019, ne pas être au courant de la lettre de l'Assemblée Provinciale qui l'invite à démissionner.
"C'est vous qui m'apprenez (l'information sur la lettre de l'Assemblée Provinciale du Sankuru ndlr). Je vous remercie pour l'information", a-t-il déclaré.
Dans sa lettre datée du 28 novembre 2019 avec pour objet "la notification de l'assemblée plénière du 23 novembre", adressée au gouverneur du Sankuru, l'Assemblée provinciale a invité le gouverneur Stéphane Mukumadi à déposer sa démission auprès du chef de l'État.
Il est reproché au gouverneur son absence "sans motif ni moindre information" au cours de la plénière du 23 novembre dernier, qui avait comme sujet à l'ordre du jour, l'approbation du programme d'action et l'investiture des membres du gouvernement provincial.
Lors de la 11ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l'État le 22 novembre dernier, Félix Tshisekedi avait recommandé au gouvernement de prendre des mesures pour éviter que les Assemblées Provinciales deviennent des lieux de manipulation et de règlement de compte.
Alain Saveur Makoba