
Dans sa lettre datée du 28 novembre 2019 avec pour objet "la notification de l'assemblée plénière du 23 novembre", adressée au gouverneur du Sankuru et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le vice-président de l'Assemblée provinciale du Sankuru Anatole Dilomba demande au gouverneur Mukumadi, de déposer sa démission auprès du chef de l'État.
Il est reproché au gouverneur son absence "sans motif ni moindre information" au cours de la plénière du 23 novembre dernier, alors qu'il était notifié pour y prendre part.
Cette plénière avait comme sujet à l'ordre du jour, l'approbation du programme d'action et l'investiture des membres du gouvernement provincial.
"Vous étiez notifié et invité à prendre part à cette plénière qui avait comme ordre du jour l'approbation de votre programme et l'investiture des membres du gouvernement provincial. Fort surpris dès l'ouverture de la plénière jusqu'à la clôture de celle-ci, vous avez marqué de votre absence non justifiée et sans motif ni moindre information", a écrit Anatole Dilomba Lokotongo.
Au regard de tous ces faits qualifiés d'extrême gravité pour la gestion harmonieuse de notre province, poursuit-il, que l'assemblée plénière ayant atteint le quorum requis a préféré vous notifier sa décision prise laquelle a donné lieu à l'établissement d'un procès verbal de carence. Vous êtes appelé à formaliser votre démission et la déposer à son excellence Monsieur le président de la République dans le délai de la loi.
Contacté par 7SUR7.CD ce vendredi 29 novembre, Joseph Alengo rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sankuru, confirme l'information.
"C'est juste une notification de la décision de la plénière du 23 novembre. Le gouverneur n'était pas appelé par le VPM, le gouverneur a été appelé par le directeur de cabinet. Il n'a pas qualité d'inviter les dirigeants des institutions, l'Assemblée Provinciale et le gouvernement provincial" a-t-il dit.
Fabien Ngueshe et Alain Saveur Makoba