Sankuru: le président de l'assemblée provinciale exige la démission du gouverneur, pour ''absence injustifiée'' lors de l'investiture de son gouvernement 

Vendredi 29 novembre 2019 - 16:55
Image
7sur7

L'assemblée provinciale du Sankuru désavoue le gouverneur de province Stéphane Mukumadi et lui exige à formaliser sa démission en vue de la déposer, dans le délai prescrit par la loi, au chef de l'État Félix Tshisekedi. 

Au cours d'un point de presse tenu ce vendredi 29 novembre 2019 à Kinshasa, Benoît Olamba, président de ladite assemblée, reproche à Stéphane Mukumadi son absence injustifiée et sans motif à la plénière consacrée à l'investiture de son gouvernement le 23 novembre dernier. 

"Jusqu'à présent je ne comprends pas pourquoi le gouverneur a séché la plénière de l'investiture de son propre gouvernement", a-t-il affirmé.

Cette attitude, déplore Benoît Olamba, constitue un manquement grave et l'outrage à la plénière, organe suprême de leur assemblée provinciale. 

"Fort encore, qu'au moment de la tenue effective de la plénière qui attendait suivre son programme, le gouverneur a préféré tenir un meeting devant le public sur la place de la Liberté à Lusambo, promettant au public, qu'il usera de ses relations sur le plan national pour confondre l'assemblée provinciale", fait-il savoir. 

D'après lui, tous ces griefs sont "d'une extrême gravité" pour la gestion harmonieuse du Sankuru. 

Au regard de cette situation, précise Benoît Olamba, un procès verbal de carence a été établi le 23 novembre dernier, à travers lequel 17 de 24 élus provinciaux ont constaté la démission de manière tacite du gouverneur Mukumadi, et ce, conformément au Règlement intérieur de leur assemblée provinciale. 

Cependant, il rassure que la démarche de l'assemblée provinciale ne vise nullement à plonger le Sankuru, qui se porte bien, dans une crise. 


Merveil Molo