
Le conseil provincial de sécurité de la province du Nord-Kivu, vient de décider de lever la mesure du couvre-feu décrétée lundi 25 novembre dernier dans la région de Beni. Le couvre-feu allait de 18h à 6h du matin afin de limiter la circulation des civils et des potentiels rebelles, selon les autorités provinciales.
C'est à travers un communiqué officiel du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, publié la soirée du vendredi 29 novembre 2019 que cette décision a été annoncée. Elle a été prise dans une réunion extraordinaire de sécurité tenue le même vendredi à Goma.
Selon le même document parcouru par 7SUR7.CD, la décision de lever la mesure est aussi consécutive à une réunion de concertation tenue par le chef d'état-major de l'armée et des couches sociales de Beni. Le comité provincial de sécurité dit prendre acte des résolutions prises dans ces assises.
"La décision du couvre-feu prise en date du 25 novembre est levée. Toutefois, le comité provincial de sécurité recommande à la population de rester vigilante et de capitaliser toutes les mesures de collaboration prises avec les forces de l'ordre dans le cadre de la mise en place du système d'alerte précoce", stipule le communiqué.
Il sied de noter que dans la région de Beni, plus de 100 personnes ont été tuées en l'espace d'un mois dans des attaques attribuées aux rebelles d'origine Ougandaise (l'ADF). Le couvre-feu est donc levé 5 jours après son instauration, la population l'avait contestée.
Glody Murhabazi, à Goma