
Les activités socio-économiques reprennent progressivement à Beni-ville (Nord-Kivu) après plus d'une semaine de paralysie suite aux tueries des civils par les Forces Démocratiques, Alliées (ADF).
Ce samedi, de nombreuses boutiques se trouvant dans les quartiers qui ont connu des soulèvements populaires (Boikene, Mupanda/TCB, Kanzuli, Tamende...) ont ouvert leurs portes.
Des conducteurs de moto-taxis (sans gilets de travail) sont également visibles dans plusieurs artères principales voire secondaires de la ville.
« Nous allons évaluer la situation la semaine prochaine. L'on verra si nous pouvons porter nos gilets de travail ou pas », a déclaré à 7SUR7.CD M. Alpha, un taximan rencontré sur le boulevard Ruwenzori.
Les activités économiques tournent normalement dans différents marchés de Beni-ville. C'est notamment à Kilokwa, Limanga...Des habitants s'y ravitaillent en vivres et non vivres. Cependant, à Matonge dans le centre commercial de la commune Mulekera et au boulevard Nyamwisi, les activités tournent au ralenti. La plupart des magasins voire des boutiques restent fermés. Sur l'ensemble de Beni-ville, les activités scolaires sont encore suspendues.
Bantou Kapanza Son, à Beni