Likasi : une grande partie de la ville frappée par la pénurie d'eau suite à la déviation de la rivière Panda Mayi

Jeudi 3 juillet 2025 - 22:59
Image
Image

Au moins, 60 % de la population de la ville de Likasi, située à 120 kilomètres de Lubumbashi, est privée d’eau potable depuis plus d'une semaine suite à la déviation du cours de la rivière Panda Mayi, consécutive aux travaux de construction d’une microcentrale hydroélectrique au quartier Trebesha.

Cette situation perturbe gravement le fonctionnement de la station de captage d’eau de la Gécamines (GCM) et affecte l’approvisionnement en eau de plusieurs quartiers, notamment Panda, Panda Makomeno, Mission et le Centre-ville.

Face à cette situation préoccupante, une délégation de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga s’est rendue sur le site pour évaluer l’ampleur du problème. Le constat est alarmant, d'après le député Michel Kabwe, président de l'organe délibérant.

« Le constat que nous venons de faire sur le terrain n'est pas du tout bon, parce qu'on a dévié la rivière Panda par rapport à un projet que nous avions pourtant validé sous condition. Nous avions demandé que tous les documents soient fournis. Ils sont venus avec les documents depuis Kinshasa », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD ce jeudi 3 juillet 2025.

Pour Michel Kabwe, la situation risque d’avoir des conséquences sanitaires majeures si elle n’est pas rapidement résolue.

« La Gécamines ne peut plus capter l’eau, la REGIDESO ne peut plus la redistribuer. Si cela continue, la population sera exposée à la consommation d’eau impropre. Ce sont des maladies qui vont surgir, une pression sanitaire que la province devra encore gérer », a-t-il averti.

En réponse à cette urgence, une réunion de crise a été convoquée à Lubumbashi le vendredi prochain. Y prendront part le maire de la ville de Likasi, les techniciens de la GCM et de la REGIDESO, les représentants de l’entreprise en charge du chantier, ainsi que le ministre provincial de l’Énergie et Environnement.

« Nous devons trouver des solutions durables. Cette situation ne peut pas perdurer », a conclu Michel Kabwe, déterminé à faire toute la lumière sur cette affaire.

La ville montagneuse de Likasi située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga compte 4 communes dont celles de Panda, Shituru, Kikula, Likasi. Les habitants sont à 80 pourcent desservis en eau de la Regideso.

Patient Lukusa, à Lubumbashi